ROI Facebook Ads

30973% : Le plus gros retour sur investissement grâce à de la publicité avec Facebook Ads

Facebook Ads : La stratégie expliquée en détail qui a permit d’aller chercher le plus gros retour sur

Facebook Ads : La stratégie expliquée en détail qui a permit d’aller chercher le plus gros retour sur investissement (ROI). 

Un principe à comprendre : Donner avant de demander

La plus grande erreur que pourrait commettre un entrepreneur qui commence à investir dans de la publicité sur internet serait d’avoir pour objectif de demander au client d’acheter tout de suite son produit. Si le client ne connaît pas votre entreprise, il ne vous fait pas encore confiance et il ne va pas investir immédiatement dans votre produit ou service.

Les consommateurs ont développé un mécanisme anti-publicité, comme en témoignent les 600 millions de téléchargement de bloqueurs de publicités l’année dernière.

Il est donc primordial en tant qu’entrepreneur de changer de stratégie afin que celle-ci devienne payante : donner avant de demander!

Facebook Ads

Le plus gros retour sur investissement grâce à Facebook Ads : l’incroyable histoire de Taki!

Taki Moore est un jeune entrepreneur australien spécialisé dans les coachings en vente.

Il utilisait  principalement du Facebook Ads : Il achetait de la publicité sur Facebook et participait également beaucoup à des évènements de réseautage pour vendre des ateliers ayant lieux deux fois par an et réunissant entre 50 et 70 personnes.

Suite à ses atelier, Taki Moore sélectionnait les meilleurs candidats et leur proposait un programme de coaching sur une année appelé : Black Belt.

Ce fonctionnement lui coutait 80 000$ par année et le retour sur investissement n’était pas satisfaisant.

Quelques jours avant son prochain atelier, Taki Moore fait appel à Nicholas Kusmich, expert en Facebook Ads et auteur du livre Give. Celui-ci a tout d’abord pu déceler deux défis majeurs liés à la situation de Taki :

  • Encourager les gens à prendre une décision rapide (il ne restait alors que 5 semaines avant le prochain séminaire).
  • Ne pas nuire au branding de Taki, ne pas utiliser de spam ni de technique illégale.

Afin de développer une stratégie adaptée à ses besoins, Nicholas a demandé à Taki de répondre aux questions suivantes :

  • Quel problème mon client idéal cherche-t-il à régler?
  • De quoi a-t-il vraiment besoin?
  • Quelle solution puis-je lui offrir?
  • En quoi ma solution est-elle différente et unique de tous les autre compétiteurs?

Ils découvrent rapidement que Taki maîtrise une méthode très efficace pour conclure un appel de vente.

Ils décident de créer une page web et d’inviter les gens à entrer leur adresse courriel pour recevoir un document expliquant étape par étape le processus de cet appel.

Ce document avait une telle valeur ajoutée pour les clients qu’il les incitait à en apprendre davantage sur l’entreprise de Taki Moore!

Taki décida ensuite d’envoyer par courriel une invitation à son prochain atelier et rajouta un bonus afin de les inciter à prendre une décision rapide.

Résultats de la campagne :

1853.68$ d’investissement sur Facebook Ads

66 participants à l’évènement

Suite à l’évènenement :
32 nouveaux clients au programme d’élite (à 18 000$/an par client cela fait 576 000$ de revenu)

= 30973% de retour sur investissement

Si vous suivez les étapes de cette stratégie qui a fonctionné pour Taki Moore, elle peut également s’avérer efficace pour votre entreprise!

Derrière chaque écran, il y a un client potentiel.
Dans chaque client il y a une opportunité que vous devez chercher. À vous de la saisir !

AVANT D’INVESTIR SUR FACEBOOK ADS :
CONNAISSEZ-VOUS BIEN VOTRE CLIENT?

Avant de commencer il est essentiel de bien connaître les attentes et les besoins de vos clients.

Chaque client qui ne vous connaît pas, qui n’a jamais entendu parler de votre entreprise, de votre produit ou de votre service, doit passer par trois étapes :

  • Sensibilisation
  • Évaluation
  • Conversion

La majorité des entreprises vont essayer de passer directement à l’étape 3 en voulant convertir le client rapidement en acheteur. Mais cette stratégie peu sembler alléchante et si le client ne passe pas par ces trois étapes, elle sera vouée à l’échec!

Facebook Ads

  1. SENSIBILISATION

Votre client se rend compte qu’il a un besoin, un problème et que votre entreprise a la solution!

Il faut sensibiliser chaque client à un seul problème ou un seul besoin et ne pas essayer de régler tous les problèmes ou répondre à tous les besoins de votre client. Dites-vous que chaque client se situe à l’une des étapes suivantes :

  • Il est déjà conscient de son besoin ou de son problème et a commencé à lancer des recherches à ce sujet. Si vous arrivez au bon moment et que vous le sensibilisez de la bonne façon vous risquez de gagner un nouveau client!
  • Il ignore son problème ou son besoin. C’est à ce moment là que votre publicité doit venir poser des questions à votre client, pour lui faire prendre conscience de ses besoins et ressortir ses frustrations.
  • Il connait son besoin mais ignore votre solution, vous devrez donc répondre présent pour la lui présenter. Plus vous allez vous spécialiser, plus vous aurez de chances de répondre au besoin spécifique de votre client et donc espérer ensuite de lui vendre votre produit ou service.
  1. ÉVALUATION

À cette étape, les clients vont commencer à évaluer les différents choix qui se présentent à eux, incluant les solutions de vos compétiteurs et les recommandations de leurs proches et amis. C’est là que le bouche à oreille va entrer en jeu. Si vous êtes efficace lors de cette étape, vous risquez de convertir les clients rapidement quand ils atteindront l’étape de conversion. Mais ATTENTION ce n’est pas dans cette étape là qu’il faut commencer à vendre!

Cette étape consiste à aider votre client à évaluer votre solution et ensuite lui demander un premier petit engagement.

  • Donnez du contenu à votre client (le lead magnet) : des conseils, un rapport, une étude de cas, un échantillon, une consultation, une démonstration, un coupon rabais, etc.
  • Demandez un premier engagement : essayez de demander un premier engagement seulement en investissement temporel de sa part. Ne lui demandez pas tout de suite de payer quelque chose. Le temps c’est de l’argent et si la personne prend de son temps pour consommer le contenu que vous lui avez offert, cela constitue déjà un premier engagement.
  • Demandez un échange : son adresse courriel ou son numéro de téléphone par exemple.

PARLONS DU LEAD MAGNET

Création d’un lead magnet

Il s’agit du contenu qu’on va offrir au client, ce qui va nous permettre de demander une adresse courriel ou un numéro de téléphone en échange du temps passé à sa réalisation.

Son objectif n’est pas de donner toute la solution du point A au point Z mais de faire passer le client d’un point A à un point B. Si le client consomme le contenu que vous lui avez offert et qu’il en est satisfait, il va alors vous associer à ce succès et sera ensuite partant pour poursuivre vers une autre étape.

Caractéristiques du lead magnet

  • Il est rapide à consommer : généralement de 5 à 10 minutes.
  • Il est basé sur des actions : que dois faire la personne? Donnez lui des actions à mettre en place tout de suite.
  • Il a un objectif précis : n’essayez pas de résoudre une grosse quantité de problèmes. Si vous pouvez résoudre un seul des problèmes de votre client, cela sera déjà une réussite!
  • La solution doit être facile à appliquer pour le client. Si c’est trop complexe à comprendre ou à mettre en place il ne poursuivra pas avec vous à l’étape suivante
  1. CONVERSION

C’est à cette étape que votre client va prendre la décision de passer à l’acte d’achat!

Le cycle décisionnel est basé sur trois étapes mais celles-ci prennent plus ou moins de temps selon les personnes. Certaines personnes vont continuer à suivre votre entreprise, à consommer les contenus que vous allez partager et ce n’est qu’après plusieurs mois qu’elles prendront une décision et passeront à l’achat.

Il y a trois types de clients qui s’échelonnent suivant un axe temporel :

  • Les clients à prise de décision rapide : certaines personnes sont prêtes à déclencher un processus d’achat aussitôt après avoir téléchargé le lead magnet. Pour ce type de personne il faut donc placer une offre rapidement après l’étape d’évaluation.
  • Les clients à prise de décision modérée : ce sont des personnes pour lesquelles le lead magnet ne suffit pas et pour qui il est nécessaire de continuer à envoyer du contenu intéressant par la suite.
  • Les clients à prise de décision plus lente : qui passeront plusieurs mois ou même plusieurs années dans l’étape de sensibilisation.

Il est donc primordial d’être consistant dans la création de contenu et ne pas s’arrêter après la mise en place d’un lead magnet mais continuer de produire du contenu original et pertinent. Ainsi vous marquerez l’esprit des personnes dont la prise de décision d’achat est moins rapide et celles-ci seront par la suite susceptibles de penser à vous au moment de l’étape de conversion.

Exemples Facebook Ads

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise publicité avec Facebook Ads mais seulement
une bonne ou mauvaise stratégie!

Avant de commencer à créer vos publicités, prenez le temps de connaître votre client, ses besoins et ses problèmes. Ensuite essayez de créer du contenu pour chacune des étapes de sensibilisation, évaluation et conversion. Il est important que votre stratégie soit prête et détaillée avant de commencer à procéder à un achat de publicité.

Gardez à l’esprit que votre mission est de créer une stratégie pour faire passer le client d’une étape à l’autre!

Quelques outils pour créer des pages de capture