Comment créer la meilleure stratégie du marketing web en utilisant des outils gratuits ?

Ne cherchez plus des excuses, avec tout ce qui est disponible gratuitement sur le web, il n’y a

Ne cherchez plus des excuses, avec tout ce qui est disponible gratuitement sur le web, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour partir en affaire.

En tant qu’entrepreneur, il est plus important que jamais pour vous de créer une stratégie de marketing web efficace. Si vous avez un budget limité, il est possible que vous puissiez accéder à des outils pour vous aider sans dépenser un dollar.

Dans cet article, j’ai dressé une liste des meilleurs ressources de marketing web qui sont offerts gratuitement et qui vous aideront à maximiser vos efforts en marketing pour réussir.

Dans l’art de bien positionner votre site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, trois petites lettres me viennent à l’esprit: SEO, c’est l’acronyme de Search Engine Optimization qu’on va appeler en français le référencement naturel.

Pour bien utiliser les différents outils que je vais vous présenter, il faut bien comprendre en quoi une bonne démarche SEO peut conduire à la réussite du lancement de votre site web. Si votre site web est déjà en place, il faut faire un audit SEO et corriger quelques erreurs pour remonter le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherches.

Les grands domaines du référencement naturel ou SEO sont :
– Les éléments techniques ou d’infrastructutes (nom de domaine, balises canoniques, optimisation des URL, création d’un sitemap, conformité du code, etc.)
– Les éléments d’optimisation de contenus des pages (on-pages SEO)
– Le developpement et l’optimisation de liens externes (ce qu’on appel aussi des Backlinks)

L’agence SEO Synodiance illustre assez justement ces composantes par l’expression de « 10/30/60 » du SEO donc 10% technique, 30% de contenus et 60% de popularité sous forme de backlinks).

Ici, on va se concentrer sur les 30% de contenus, parce qu’au moment de bien choisir un nom de domaine qui est en relation direct avec votre activitée, la majorité des platformes pour créer vote site web se sont adapté à ce 10% technique. Quand au 60% de popularité, vous avez juste à trouver des sites web ou blogs dans votre industrie et demander s’ils veulent ajouter un lien dirigeant sur votre site web, cependant si vous vous forcer à avoir un bon contenu, plusieurs sites web vont vous donner des backlinks sans même en demander.

Alors commençons avec Wincher qui vous offre une période de 14 jours d’essai gratuit qui est assez pour vous permettre de savoir comment votre site web performe. De là, vous pouvez pouver utilisé ces données sur SEMrush ou Google Adwords Keyword Planner pour une analyse plus approfondie de vos mot-clé, les mots clés associés, l’analyse des concurrents pour les mots-clés choisis et les coût projetés pour les campagnes futures. Cependant, contrairement à SEMrush, le planificateur de mots clés vous permet de chercher un groupe de mots-clés à la fois et donne des suggestions précises pour les mots-clés alternatifs qui peuvent mieux fonctionner pour vous.

Outils analytiques de Google

Le suivi du trafic et l’analyse du comportement des visiteurs sur votre site sont essentiels pour comprendre ce qui attire votre public cible et ce qu’il faut que vous améloriez. Google Analytics vous donne une information monstrueuse sur les utilisateurs qui visite votre site. Avec ces outils, vous pouvez suivre l’origine de votre trafic, combien de temps les visiteurs restent sur votre page, et même voir qui est sur votre page en temps réel.

Plusieurs stratège numérique s’entendent sur le fait que Google Analytics n’est plus qu’un simple outil, c’est partie essentielle de votre stratégie de marketing. Si vous ne l’utilisez pas pour suivre votre trafic Web, vous manquez certains des apperçus les plus importants de votre campagne. Ce qui est vraiment génial, c’est que cet outil est tout à fait gratuit.

D’autres outils d’analyse gratuits incluent Google Search Console et Google Trends, qui offrent des fonctionnalités légèrement différentes. Tous ces éléments sont basés sur l’analyse de différents aspects du trafic qui atteint votre site web.

Marketing de contenu : Grammarly, Hemingway et Co Schedule Headline Analyser

Les éditeurs humains et les correcteurs orthographique sont encore nécessaires, mais ne sont pas suffisants du point de vue du marketing. Grammarly vérifie l’orthographe automatiquement de tout ce que vous écrivez ou publiez dans un navigateur Internet. L’application peut être téléchargée comme extension sur votre navigateur Web et être utilisée en dehors avec Google Docs.

Vous pouvez aussi allez jeter un coup d’oeil sur Hemingway et le Headline Analyser de Co Schedule, 2 autres outils qui peuvent aider certains d’entre vous dans leur stratégie de contenu.

Marketing pour les réseaux sociaux : Buffer, HootSuite et TweetDeck.

Rester en direct et disponible sur les réseaux sociaux pour garder votre public engagé est la clé. Mais, comme il s’agit d’un emploi à temps plein en soi, Buffer vous permet de regrouper tout le processus de votre stratégie de réseaux sociaux en vous permettant de faire toute votre composition en une seule fois, et de l’organiser pour des dates ultérieures. Vous pouvez également créer des campagnes et analyser leur succès.

HootSuite et TweetDeck proposent aussi des plans gratuits de gestion de réseaux sociaux, avec des options légèrement différentes de Buffer.

Le Marketing Web par courriel: MailChimp

Le Marketing par courriel offre une interaction plus personnalisée avec votre public. Cette forme de commercialisation vous donne plus de contrôle sur le comportement de vos clients par le biais de ce canal de vente. Le plan de MaiChimp gratuit est l’un des outils de marketing par courrier électronique les plus importants, vous permettant de créer des campagnes professionnel et des envois de courriels automatiques avec aucune connaissances en design ou en programmation. 

CRM : Apptivo, Free CRM et Zoho CRM

Les solutions de gestion de la relation client (CRM) facilitent la croissance et le suivi de votre canal de vente. Le logiciel gère automatiquement votre processus de vente, documente tous les points de contact avec vos prospects et clients actuels, enregistre les ventes et vous permet de voir toutes les informations de vos pistes de ventes dans la même place. Avec un CRM, vous allez pouvoir conserver les clients existants en améliorant le service à la clientèle, leur vendre d’avantage en repérant de nouvelles possibilités, automatiser les processus de marketing et de vente et assurer un suivi et une gestion plus efficaces du rendement de votre site web.

Il existe plusieurs solutions CRM, des outils en ligne aux systèmes complexes mais pour commencer, je vous propose quelques outils qu’on trouve gratuitement sur Internet : Apptivo, Free CRM et Zoho CRM.

Du développement d’un site web ou d’un blog, de la gestion de vos prospects et de la connexion de votre équipe de vente, il existe comme vous venez de voir nombreuses ressources de marketing web gratuites qui facilitent tous les aspects de la création d’une stratégie efficace. En tirant le meilleur parti de ces outils gratuits, vous pourrez vous donner un bon coup de pouce pour bien réussir votre démarrage ou en profiter pour corriger quelques lacunes si vous êtes déjà présent avec un site web ou un blog en ligne.

Vous pouvez aussi aller voir les meilleurs outils qu’utilise et qui m’aident à réussir mes stratégies en Marketing Web.