audiences facebook

Voici les audiences Facebook qui vont vous permettre de rejoindre votre client idéal

Bien choisir ses audiences Facebook va vous permettre de mettre en avant votre publicité devant le bon auditoire.

Bien choisir ses audiences Facebook va vous permettre de mettre en avant votre publicité devant le bon auditoire. Vous augmenterez ainsi les chances de rejoindre votre client idéal, diminuer votre budget publicitaire et avoir plus de chance de convertir des clients en acheteurs.

Apprendre à connaître vos clients est une étape cruciale pour réussir votre campagne d’annonces sur Facebook. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, il est absolument essentiel de cibler uniquement ceux qui sont potentiellement intéressés par votre produit.   Heureusement, Facebook offre un large éventail d’options de ciblage qui vous aideront à trouver votre public recherché.   Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Comment créer des audiences Facebook
  • Quels sont tout les types d’audience Facebook
  • Comment configurer les audiences de remarketing
  • Comment travailler avec des audiences personnalisées et des audiences similaires
  • Quelles sont les meilleurs options de ciblage Facebook à utiliser

Rappelez-vous que d’abord la publicité consiste à obtenir des clients intéressés par vos produits ou services et non pas des cliques sur vos publicités au plus bas prix.   

Choisissez votre public qui verra vos annonces et continuez constamment à tester différentes options de ciblage pour trouver la bonne audience pour vous.

Comment créer des audiences Facebook :

Pour créer et gérer vos audiences Facebook, vous devez utiliser la bibliothèque des ressources. Vous pouvez trouver cet outil dans le Gestionnaire de publicité en cliquant sur le menu en haut à droite et en sélectionnant « Audiences ».  

Audiences Facebook

Sur la page « Audiences », vous pouvez voir tout vos publics Facebook enregistrés et en créer des nouveaux. Pour comprendre les différentes options de ciblage qui s’offrent à vous, commençons par la base.

Facebook a trois types d’audiences principaux :

  • Audiences enregistrées
  • Audiences personnalisées
  • Audiences similaires (qu’on appel aussi Lookalike audiences)

Chacun de ces types d’audiences vous offre de nombreuses options supplémentaires pour créer le public cible idéal pour vos campagnes Facebook.  

Audiences enregistrées :

Si vous avez déjà acheter de la publicité sur Facebook, vous avez probablement déjà créer ce type d’audience. Les audiences enregistrées sont les audiences que vous pouvez définir en sélectionnant l’âge, le sexe, les centres d’intérêts, etc.   

audience enregistrée

Ciblage géographique :

Facebook vous permet de cibler des personnes dans des lieux spécifiques, vous pouvez donc choisir les gens qui se trouvent dans :

  • Un pays
  • Un État ou une région
  • Une ville
  • Un code postal
  • Un rayon d’une adresse spécifique

Entrez simplement les régions que vous souhaitez cibler :  

ciblage facebook démographique

Vous disposez également de d’autres options qui vous permettre d’être encore plus précis lors de votre ciblage géographique :  

  • Tout le monde : Personnes dont le domicile ou la position la plus récente se trouve dans la zone sélectionnée.
  • Résidents (personnes vivant ici) : Personnes dont le domicile se trouve dans la zone sélectionnée.
  • Dans les environs (personnes ici récemment) : Personnes dont la position la plus récente se trouve dans la zone sélectionnée.
  • De passage (personnes en voyage à cet endroit) : Personnes dont l’emplacement le plus récents se trouve dans la zone sélectionnée mais dont le domicile se trouve à plus de 200km.

Ciblage démographique :

Facebook met à votre disposition de nombreuses options pour peaufiner encore plus votre ciblage et vous permet de choisir l’âge, le sexe et la langue de votre audience.  

ciblage démographique

Mais vous pouvez aller chercher plus de précision dans les options du ciblage avancé en incluant ou en excluant des infos démographiques, centres d’intérêt et comportements.

ciblage démographique

Ciblage par centres d’intérêt :

Pour bien segmenter votre audience, cibler des personnes spécifiquement intéressées par un sujet lié à votre produit est maintenant chose facile. Facebook vous permet vous permets de cibler des personnes intéressées par vos concurrents ou par des magazines en lien avec votre industrie par exemples.

Vous pouvez parcourir le menu et choisir parmi les centaines d’intérêts ou simplement saisir un intérêt et Facebook va vous proposer d’autres sujets connexes.  

ciblage par intérêt

Les intérêts sont basés sur les goûts et les centres d’intérêt des utilisateurs de Facebook, les applications qu’ils utilisent et les pages qu’ils ont aimés entre autres. Ajouter plus d’un intérêt ciblera les personnes avec au moins un d’entre eux et vous aidera à élargir votre portée.  

Ciblage basé sur le comportement :

Contrairement aux intérêts précis, les comportements vous permettent de cibler les gens par l’historique des achats, les événements qu’ils aiment, les anniversaires personnels, etc.

Ces données sont recueillies par Facebook en analysant de nombreux facteurs et en utilisant également des ensembles de données externes.  

ciblage par comportement

Ils ne sont pas toujours utiles, mais pour certains types de commerces et industries, ils fonctionnent très bien ! À titre d’exemple, vous pouvez cibler les personnes qui voyagent actuellement, les personnes qui fêtent leur anniversaires bientôt, etc. Prenez le temps d’aller explorer les différentes options que Facebook met en votre disposition et regardez si cela peut vous aider à mieux cibler votre clientèle.  

Audience personnalisées :

Les audiences personnalisées sur Facebook constituent probablement vos audiences cibles les plus rentables car elles permettent de recibler les anciens visiteurs de votre site web, les personnes qui se sont inscrit sur votre newsletter, les utilisateurs Facebook qui ont regardés vos vidéos, etc.

Depuis la dernière année, Facebook a mit souvent cette section à jour et continu à ajouter des nouvelles façons pour créer des audiences personnalisées.   

audience personnalisée  

Création d’audiences personnalisées à partir de fichiers clients :

Ce premier type d’audience personnalisée est basé sur vos fichiers clients existants (adresses courriel ou numéros de téléphone par exemple). L’audience du fichier client est un excellent moyen de cibler vos abonnés à la newsletter de votre entreprise ou les utilisateurs de votre application mobile.    Pour créer une audience personnalisée, procédez comme suit :  

  1. Sélectionnez l’option « Fichier client » 
  2. Indiquez si vous souhaitez ajouter un fichier client ou importer des contacts depuis MailChimp.
  3. Importez vos données client pour créer une nouvelle audience personnalisée 
  4. Sélectionnez les identifiants
  5. Téléchargez un fichier client
  6. Donnez un nom à votre audience personnalisée  

audience personnalisée

Notez que vos fichiers clients peuvent inclure 15 identifiants différents, les plus populaires étant l’adresse courriel et le numéro de téléphone.

Création d’audiences personnalisées en fonction du trafic du site Web :

Les audiences Facebook basées sur le trafic de sites Web vous permettent de créer des campagnes de remarqueting pour les personnes qui sont engagées avec votre site Web. Ce sont des audiences de grande valeur, car les internautes qui y voient vos annonces ont déjà manifesté un certain intérêt pour votre marque.

Cependant, pour créer des audiences personnalisées basées sur le trafic de votre site Web, vous devez d’abord installer le Pixel Facebook. (Apprenez comment dans mon livre : Créer une campagne Facebook qui donne des résultats)

Une fois le Pixel Facebook installé, vous pouvez simplement revenir dans votre gestionnaire de publicité Facebook, allez ensuite dans « Audience », cliquez sur Créer une audience personnalisée et sur Trafic du site Web par la suite.  

audience personnalisée  

Vous pouvez créer des audiences avec différentes combinaisons :

  • Cibler tout ceux qui ont visité votre site Web
  • Cibler les personnes qui ont visité des pages Web spécifiques
  • Cibler les personnes qui ont visité des pages Web spécifiques mais pas les autres pages
  • Cibler les personnes qui n’ont pas visité votre site Web depuis un certain temps
  • Etc. Soyez créatif dans vos combinaisons.

audience personnalisée
Création d’audiences personnalisées en fonction de l’activité de votre application :

Si vous souhaitez atteindre les personnes qui se sont engagées avec votre application iOS ou Android, vous pouvez configurer un public cible Facebook pour le faire, mais il va vous falloir configurer les événements d’applications.

Pour créer une audience personnalisée Facebook en fonction de l’activité de l’application, il faut cibler les personnes qui ont prit des actions spécifiques (événements) dans votre application. Vous pouvez alors sélectionner la période pour les événements ciblés.

audience personnalisée

Si vous souhaitez atteindre les personnes qui se sont engagées avec votre application iOS ou Android, vous pouvez configurer un public cible Facebook pour le faire, mais il va vous falloir configurer les événements d’applications.

Pour créer une audience personnalisée Facebook en fonction de l’activité de l’application, il faut cibler les personnes qui ont prit des actions spécifiques (événements) dans votre application. Vous pouvez alors sélectionner la période pour les événements ciblés.audience personnalisée

Par exemple, vous pouvez sélectionner un événement d’achat et spécifier « Au cours des 90 derniers jours ». Pour atteindre les personnes ayant réalisé un achat dans votre application au cours des 90 derniers jours.

Création des audiences personnalisées basées sur l’engagement :

Saviez-vous que vous pouvez également cibler les utilisateurs qui ont utilisé votre contenu sur Facebook? Par exemple, ceux qui ont visionnés vos vidéos ou aimés les publications de votre page ?

audience personnalisée  

Cela vous donne l’opportunité parfaite d’atteindre des publics à fort potentiel qui sont intéressés à en savoir plus sur votre produit ou service. 

audience personnalisée

Audiences similaires (Lookalike Audience) :

Les audiences similaires sur Facebook qu’on appel les Lookalike Audience vous permettent d’atteindre les personnes qui ressemblent à votre base de données des clients existants. Ce qui rend ces clients très susceptibles de se convertir et acheter vos produits ou services également.

Pour créer une audience Lookalike, vous devez d’abord créer une audience personnalisée pour indiquer à Facebook le type d’utilisateur (l’échantillon) que vous souhaiter atteindre. Ensuite, sélectionnez « Audience similaire » dans le menu de création d’audience. Sélectionnez votre source (c’est votre audience personnalisée). Sélectionnez un pays cible et un pourcentage (1% – 10%) des utilisateurs Facebook du pays ciblé. Le pourcentage indique les personnes les plus similaires à votre audience personnalisée sélectionnée.

Notez que plus que votre audience personnalisée (votre échantillon) est large, plus que Facebook va être capable de vous sortir une audience Lookalike de qualité.

audience similaire lookalike   Les audiences Lookalike vous aident à étendre la portée de votre campagne publicitaire afin de que vous ne cibliez que des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.