3 choses à savoir avant de vous lancer en publicité sur Facebook.

Selon une enquête du CEFRIO, 30% des adultes au Québec consulteraient les médias sociaux avant de faire l’achat

Selon une enquête du CEFRIO, 30% des adultes au Québec consulteraient les médias sociaux avant de faire l’achat d’un bien ou d’un service et cette statistique passe à 47% pour les 25-34 ans.
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, nul besoin de vous rappeler que la publicité sur Facebook est l’une des meilleures façons d’augmenter l’activité de votre entreprise. Par contre, est-ce que vous savez que la majorité des entrepreneurs dépensent leur temps et leur budget publicitaire inefficacement ?

Pour vous aider à bien utiliser la publicité sur Facebook pour accroître votre portée et vos revenus, voici les trois meilleurs conseils pour réussir votre campagne avec Facebook Ads et comment mettre le tout en action :

1 – Pensez mobile quand vous pensez Publicité Facebook!

Les publicités mobiles ont des taux de clics 9.1 fois plus élevés que les annonces Web traditionnelle. Regardez juste combien de temps vous passez sur votre appareil mobile et vous répondrez vous-même à la question ! Les annonces de votre marque doivent être pensées et créées pour les smartphones. Savez-vous que les gens dépensent 20 pour cent du temps sur Facebook et Instagram sur leur téléphone mobile? Et c’est Vik Kambli, chef régional de l’Ouest du Canada de Facebook qui le dit.

Les gens utilisent souvent leurs téléphones pour acheter et rechercher des produits. C’est pourquoi il est important que vos annonces Facebook soient optimisées pour l’affichage mobile.

Dans un séminaire Web, Kambli rajoute qu’avec les annonces dynamiques de Facebook Ads, vous pouvez rejoindre facilement votre clientèle cible. Vous serez en mesure de promouvoir automatiquement tout votre catalogue de produits auprès d’un public bien ciblé afin de générer de la demande et de montrer à vos clients les publicités sur les produits qu’ils souhaitent, quand ils le souhaitent.

Pour rejoindre cette clientèle, pensez à installer un Pixel Facebook sur votre site web ou le SDK Facebook dans votre application mobile. C’est tellement magique que vous allez être capable de toucher les bonnes personnes en suivant les produits qu’elles consultent, qu’elles ajoutent à leur panier ou qu’elles achètent.

Si vous utilisez une plate-forme de commerce électronique partenaire de Facebook tel que Shopify, Magento ou BigCommerce, vous pouvez optimiser votre contenu pour le mobile en l’intégrant à une annonce.

2 – Testez et optimisez vos Publicité sur Facebook

Avant de gaspiller tout votre budget de publicité, la meilleure façon de savoir quelles publicités Facebook fonctionnent pour votre marque est avec ce qu’on appel des tests A/B ou des tests fractionnés. La conduite de ces tests vous fournira des informations pertinentes sur les visiteurs de votre site web et sur leurs comportements pour améliorer votre trafic et vos conversions.

Menez un test A/B est simple mais pourtant plusieurs personnes sautent cette étape qui est primordiale à la réussite de votre campagne publicitaire. Je vous encourage à devenir créatifs, d’abord en essayant différentes variantes de combinaisons de publicités (différents messages, audiences, images, vidéos…), ensuite trouver ceux qui résonnent le plus et qui rapportent le plus pour que finalement vous utilisez ces informations pour mettre plus de budget derrière les annonces réussies.

Un outil tel que Hootsuite Ads vous permet d’effectuer des tests de partage automatique en économisant du temps et en améliorant vos dépenses publicitaires. L’algorithme d’optimisation intégrée peut être configuré pour modifier automatiquement votre campagne si nécessaire, en fonction des déclencheurs de performance clés définis par votre marque.

Vous pouvez également mener vos tests A/B manuellement avec Power Editor, l’outil publicitaire de Facebook.

3. Utilisez des vidéos dans vos Publicités Facebook

Oui, placez la publicité en vidéo au cœur de votre stratégie numérique surtout que 71% des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive à une entreprise, inclure une vidéo dans la page d’accueil de votre site web peut augmenter la conversion de 80% et 92% des gens consultant des vidéos sur leur mobile les partagent à leurs amis.

Sur le centre Facebook business, ils proposent des conseils pour créer des vidéos mobiles efficaces :

  • Attirer rapidement l’attention en débutant votre vidéo par les parties les plus percutantes.
  • Rendez votre vidéo plus attrayante visuellement en utilisant un format mieux adapté au mobile, tel qu’une vidéo verticale ou carrée.
  • Captez l’attention dès les premières secondes de votre vidéo en affichant le message de votre produit ou de votre marque dès le début.
  • Bien qu’ils recommandent la création de vidéos mobiles conçues pour Facebook, si vous devez utiliser des vidéos non créées pour le mobile en priorité, modifiez vos afin que le message de votre produit ou de votre maque s’affiche rapidement, dès les 15 premières secondes.
  • Utilisez des légendes pour que les gens puissent comprendre votre vidéo même s’ils choisissent de couper le son.

Vous n’êtes pas encore convaincue du pouvoir des publicités Facebook Ads ? Je vous quitte avec quelques statistiques intéressantes :

  • Les vidéos en ligne représenteront plus de 80% de tout le trafic Internet des consommateurs d’ici 2020. (CISCO, 2016)
  • Plus de 8 milliards de vidéos ou 100 millions d’heures de vidéos sont visionnées sur Facebook tous les jours. (TechCrunch, 2016)
  • 60% des experts en Marketing on utilisé des vidéos dans leur marketing de médias sociaux en 2016. (Social Media Examiner, 2016)
  • 65% des gens qui regardent les trois premières secondes d’une vidéo Facebook, regarderont au moins les 10 prochaines secondes et 40% regarderont la vidéo pendant 30 secondes. (Facebook, 2016)
  • Plus de 50% des vidéos sont regardées sur un appareil mobile. (Ooyala, 2016)
  • 85% des vidéos sur Facebook sont visionnées sans le son. (Digiday, 2016)
  • Les légendes sur les annonces vidéos avec Facebook Ads augmenteront le temps de visionnement de votre vidéo de 12% en moyenne. (Facebook, 2016)
  • 4x plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo sur un produit que de lire à son sujet. (Animoto, 2015)

Comment vous allez utiliser la publicité Facebook dans le cadre de votre stratégie de Marketing ? J’espère que vous êtes maintenant pompé à ramener votre marque à un autre niveau et la faire connaître plus rapidement. N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires 😉